Aller au contenu

Santé

Les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)

La Ville de Bruxelles organise cinq centres psycho-médico-sociaux, qui offrent aux élèves et à leurs familles un espace d’écoute confidentiel et gratuit où une équipe pluridisciplinaire (psychologue, logopède, assistant social, auxiliaire paramédical, ...) prendra en compte toutes les demandes et redirigera les enfants qui en ont besoin vers les services et associations adéquats.
Les équipes privilégient une présence régulière dans les écoles. Les enfants et leur famille peuvent également être reçus sur rendez-vous dans les locaux du centre PMS.

C.P.M.S. (Centre Psycho-Médical-Social)

Le C.P.M.S. (Centre Psycho-Médical-Social) de la Ville a pour mission d’assurer les tâches de prévention, d’orientation et de guidance au profit des élèves de nos établissements scolaires et de leur famille. Le C.P.M.S. contribue à rendre optimales les conditions psychologiques, psychopédagogiques, médicales et sociales de l’élève ainsi que de son entourage éducatif en vue de promouvoir le développement harmonieux du jeune.

Centre de référence pour l’école: Centre PMS 4
Personnes de référence: Vanessa Speeckaert (psychologue), Hanan Amirar (Infirmière), Béatrice Muratore (Assistante sociale), Deborah Schmitz (Logopède)
Tél: 02/548.05.10

PSE (Service de Promotion de la Santé à l’Ecole)

Le service a pour mission d’assurer le suivi médical des élèves (réalisation et suivi des bilans de santé, mise en œuvre de la politique vaccinale en âge scolaire), de veiller à la prophylaxie et au dépistage des maladies transmissibles en milieu scolaire, de participer à la réalisation d’un recueil standardisé de données sanitaires. Il élabore un projet de service qui définit la politique et les priorités de santé qu’il entend développer aux bénéfices des élèves.

Personnes de référence: Dr Renard (médecin) Ahlam Lechgueur (infirmière) Tél.: 02/274.56.30

SeSaMe

SE.SA.ME est un service de santé mentale pluridisciplinaire (composé de psychiatres, psychologues, assistantes sociales, logopèdes, psychomotriciennes) qui propose l’accueil, le diagnostic et le traitement de tout problème psychique (enfant, adolescent, adulte) ou de développement de
l’enfant. Les consultations se font sur rendez-vous. L’action préventive du service de santé mentale est assurée par une équipe de psychologues dans les écoles maternelles.

Personne de référence: Sylvie Quarena (psychologue) Tél: 02/279.63.42