Ma journée à l’école maternelle
J’arrive à l’école
Quand j’arrive à l’école, je pends mon manteau à mon porte-manteau et je dépose mon cartable dans le panier de ma classe. Ensuite, je rentre en classe et je salue mon institutrice avant d’aller jouer aux tables en attendant que l’accueil se termine et que tous mes camarades soient arrivés.
Ma journée commence par une chanson pour se dire bonjour et parfois un petit moment d’échange au coin regroupement. Par exemple, je raconte ce que j’ai fait durant le week-end ou les congés.
Ensuite, c’est « l’heure du calendrier ». Sur le tableau, j’essaie d’identifier le jour de la
semaine et, à l’aide de photos, je construis ma journée. Grâce au calendrier, j’apprends à me situer dans le temps, à développer mon vocabulaire et à avoir confiance en moi. Chez les petits, nous apprenons d’abord à construire la journée, ensuite nous construisons notre semaine et chez les grands, nous construisons le mois.
Nous complétons également nos différents tableaux de rituels : le tableau de présences, le tableau des charges ou le tableau météo.
L’importance des rituels
Les rituels sont importants à la maternelle pour assurer le fonctionnement de la classe et le bon déroulement des transitions (ex. : arrivée le matin, retour de la récréation, départ pour le dîner, etc.). Leur apprentissage demande plus de temps au début de l’année, mais ensuite, les rituels rassurent les élèves et facilitent le travail des enseignantes. Des chansons et des comptines sont souvent utilisées pour aider les enfants à apprendre les différentes routines de la classe.
Collation et récréation
A l’heure de la collation, un moment est prévu pour prendre un bol de soupe offert par les Cuisines Bruxelloises à tous les enfants.
Puis, c’est l’heure de la récréation. Durant ces 15 minutes, je peux rouler à vélo, jouer au ballon ou simplement courir dans la cour de récréation réservée à mon niveau parce que, dans mon
école, les 1ère, 2ème et 3ème maternelle ont chacune leur propre cour de récréation.
Le jeu au cœur des apprentissages
A notre retour en classe, notre institutrice fait souvent une activité d’éveil au coin regroupement : elle nous lit une histoire, ou fait un petit jeu avec nous avant de nous expliquer les différents ateliers de la journée.
Ensuite, je vais jouer aux différents ateliers proposés par mon institutrice : parfois je fais de la peinture, parfois je fais du collage et d’autres fois, je fais des réalisations avec de la pâte à modeler ou je joue dans les bacs de manipulation ; ça dépend de ce que nous voulons apprendre.
L’heure du dîner
À l’heure du repas, les enfants de 2ème et 3ème qui dînent à l’école sont confiés aux auxiliaires d’éducation ; ensemble nous allons manger au réfectoire de l’école. Les petits mangent avant nous (vers 11h30) avec leur institutrice.
L’après-midi
Après le repas, les plus petits vont faire la sieste tandis que les plus grands reprennent les activités en classe. Je vais rejoindre mes camarades au coin regroupement pour une activité calme (langage, yoga, massage) avant de me diriger vers des activités comme du bricolage, des jeux de construction ou des activités de psychomotricité.
Quand nous avons fini la journée, nous rangeons tous les jeux et nous attendons que papa et/ou maman viennent nous chercher.
Chaque jour, l’enseignante observe ses élèves et prend des notes sur leur développement : motricité, personnalité, comportement avec les autres, langage, raisonnement mathématique et réflexion. Cela lui permet de les accompagner et de les aider dans leur apprentissage. Ces notes
sont également utiles quand vient le temps d’évaluer l’évolution de leur cheminement.
Programme d’une journée type
Activités organisées pendant les heures de cours
- Accueil
- Collation
- Activités d’éveil
- Mathématique
- Langagier
- Scientifique
- Artistique/Créatif
- Psychomoteur
- Repas du midi
- Sieste pour les plus petits
- Activités langagières et artistiques